Fabriquer son abeille Meli

Publié le par Séb.

 
  Une idée m'est passée par la tête en rapatriant sur mon disque dur une photo de Meli Park. Quelle photo ?


abeille à fabriquer 1995


                   
                          celle-ci...

  Vous voyez où je veux en venir ?  :-)










  Ce document provient d'une brochure qui a été éditée pour l'année 1995 et montre, comme vous l'aurez compris, comment fabriquer sa propre abeille Meli...

  Seulement voilà, peut-on fabriquer son abeille lorqu'on ne possède pas LE document original, mais seulement cette simple photo ??

  Certains penseront que je suis un peu timbré sur les bords mais j'ai voulu avoir moi aussi ma petite abeille Meli que je pourrai accrocher où je voudrai (niark niark niark :-)  

  Comme vous allez le voir avec ce petit tuto, le résultat est assez sympathique.




  ce dont vous avez besoin :

  1 paire de ciseaux
  1 tube de colle
  2 épingles parisiennes
 

epingle-parisienne.jpg


  1 feuille de papier cartonné (attention pas de papier à dessin type "canson", mais justement dans ces fameuses pochettes de papier "canson" il suffit de prendre la grosse feuille en carton, la dernière de la pochette en fait)

 1 feuille de papier A4 pour imprimer la photo que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien et en faisant "clic droit, enregistrer sous".
Par chance, la photo a une résolution de 500x375 pixels, ce qui donne un rendu correct au final. En effet, une résolution plus faible aurait donné une abeille pixellisée...à moins de "bidouiller" un peu avec Photoshop, mais là n'est pas le débat...


  Il vous faudra enfin un peu de patience et beaucoup de minutie. Pour le temps de réalisation, comptez entre une et deux heures pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour ma part, j'ai commencé un soir pendant une heure, et j'ai terminé le lendemain pendant 30 mns.





  Allez c'est parti, voilà comment procéder pour fabriquer votre petite abeille Meli :


  ETAPE 1 :

  Imprimer la photo (le lien se trouve un peu plus haut). Pas besoin de retouche, une impression "par défaut" suffira (quoique pour ceux qui savent manipuler les photos, raviver les couleurs donnera un résultat plus proche des couleurs originales...)




  ETAPE 2 :

  Une fois la photo imprimée, il va falloir vous munir de votre paire de ciseaux et découper l'abeille et les membres selon les pointillés, enfin si on ne les voit plus on peut suivre le gros trait noir, c'est pareil...




  ETAPE 3 :

  Vous avez maintenant devant vous tous les éléments que vous venez de découper (le corps de l'abeille et ses membres). Le but va être de les collez sur votre grosse feuille cartonnée, en les espaçant bien sûr pour avoir de la marge afin de les découper.



  ETAPE 4 : 

  Découpez maintenant tous les éléments de l'abeille en prenant votre temps.




  ETAPE 5 :

  Vous avez certainement remarqué la présence de petits ronds sur vos éléments découpés. Prenons par exemple le corps de l'abeille. Le rond du dessous va servir à attacher les pattes, celui du dessus les ailes.
  Munissez-vous donc d'un cutter par exemple, pour faire des encoches au niveau des 2 ronds.
  Ensuite, prenez les 2 pattes et les 2 ailes. Sur chacun de ces 4 éléments il y a aussi un rond. Faites donc une encoche au niveau de chaque rond.
  Concernant les encoches, la petite taille des membres nous force à être là encore très minutieux. De plus, il faut faire en sorte que l'épingle puisse "tourner" afin d'articuler les pattes et les ailes. Prenez donc votre temps.




  ETAPE 6 :

  Bien. Il reste à assembler le tout avec les épingles parisiennes. Je vous laisse faire à votre manière. Pour ma part j'ai attaché les 2 pattes grâce à l'encoche du dessous au niveau du corps de l'abeille, et bien sûr les 2 ailes grâce à l'encoche du dessus. Mais selon le schéma suivant : un membre "devant" le corps et un membre "derrière" le corps.

  Je suis sûr que je n'ai pas été clair donc je vous invite à regarder les photos ci-dessous.



abeille à fabriquer
abeille à fabriquer 2

  Bien sûr il n'y a pas qu'une seule technique, et chacun peut fixer les éléments comme il le souhaite.

  J'espère que ce tuto vous a plu. Oui c'est une idée farfelue j'avoue, mais au final on est très fier de posséder sa petite abeille "articulable"  :-)

  - Oui, mais pour en faire quoi ?

  - Bonne question ! J'ai simplement fait ça pour mon plaisir personnel, tout simplement. Pour l'instant elle est posée là, au milieu de quelques cartes postales Meli. Après on peut aussi la suspendre car si on regarde bien, on distingue trois autres petits ronds, au niveau de la tête et des ailes. Donc qui dit "ronds" dit "trous"  :-)  En faisant passer du fil et en bidouillant un petit système on peut facilement trouver un endroit pour la suspendre...

  - Ah, et pourquoi pas lui construire une ruche pendant qu'on y est ??!!


  - ... 



logomelireine.jpg

     retour au menu

     retour au sommaire du blog


 

Publié dans Fans

Commenter cet article